La mode oui mais « Cruelty free. »

tumblr_static_6vgz7a0o2igw4gkgkkc8wkocg

Ceux là fait un moment que je souhaitais faire un article sur ce thème, cela me tenait à cœur. Je suis une grande passionné de la mode et de la beauté, mais bien plus encore des animaux.

Je me suis mis à creuser un peu plus loin sur l’ensemble des enseignes les plus connues pour savoir où étaient fabriquer les vêtements, accessoires et maquillage que l’on a tous et toutes tendances à acheter. Même si déjà à la base, pour moi il est important de vérifier ce que l’on achète pour des raisons morales à mon goût bien entendu.

J’ai pu lire de nombreux articles, mentionnant le massacre, bien connu de tous, des animaux pour leurs poils pour ensuite créer de la fourrure. Je me passerai dans cet article de photos horribles ainsi que de pourcentages et de mots choquants dénonçant ces actes cruels envers ces animaux. Tout simplement car j’estime que l’on a pas besoin de voir pour comprendre et entendre que le problème est grave.

Et d’ailleurs pas seulement en ce qui concerne la fourrure, le cuir pose le même problème. Beaucoup de gens font une fixette sur la fourrure et la maltraitance liées à ce marché mais peut de gens prennent en considération que cela est identique lorsque l’on achète du vrai cuir : chaussures, sac, veste…

J’ai donc parcouru mes enseignes fétiches afin de regarder au plus près la composition. Beaucoup de ces enseignes ne font plus de fourrure véritable, afin de respecter et s’opposer au massacre des animaux. Et pourtant beaucoup de leurs sacs, chaussures sont fabriqués à base de peau de vache, peau de mouton ect. Pourquoi ? Aujourd’hui, il y a énormément de produits pouvant être utilisé à la fabrication d’accessoires et vêtements sans forcément en arriver là. Mais ce n’est qu’un détail hein ?

Chacun est en droit de penser ce qu’il veut, mais poser vous la question au moins une fois : cela ne vous dérange pas de continuer à participer à tout ça, en achetant ces produits ? Cela ne vous répugne pas quand vous enfilez vos belles chaussures et de vous dire que vous avez une peau de cadavre d’animal à vos pieds ?!

Beaucoup pensent que parce que l’on achète en France, les lois sont respectées et que cela n’existe pas ici, sauf que les enseignes où l’on va se faire plaisir pendant les soldes ne fabriquent pas sur le sol français. Beaucoup d’articles sont fabriqués en Asie, la où la vie, le bien être des animaux n’est sans aucune importance !!! Ou ils massacrent et font souffrir des animaux encore vivants pour du fric !!!

Et cela va de même pour les produits cosmétiques, les marques sont obligées de respecter la législation européenne stipulant l’interdiction de tester les produits sur les animaux. Et pour tant oui en France et dans l’Europe, ces marques respectent cette loi, mais quand elles décident de s’implanter en Asie, pour toujours plus de « fric », elles acceptent leurs conditions et leur mode de fonctionnement.

Voilà je pense qu’il est important d’arrêter de faire l’autruche, d’arrêter de se sentir supérieur à la nature et de se poser les bonnes questions. Si cela ne vous dérange pas d’ôter la vie à un être vivant, alors cela ne devrait plus m’étonner quand je vois l’état du monde !

Nous n’avons pas besoin de sacrifier et torturer des animaux pour être belle et stylé !!

 

A bon entendeur ! ;)

 

Laure Pallas

Conseillère en image & maquilleuse / Toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>